Alors qu’on terminait à peine les quais qui devaient permettre aux bateaux assurant la ligne Dieppe-Newhaven d’accoster au cœur même de la ville, VENDEUVRE construit sur un terrain avoisinant la gare de marchandises, des ateliers pour développer la production des moteurs entreprise dans l’usine mère.
Déjà, les moteurs EV régime 400 tr/min remplacent partout la locomobile encombrante de 1900. Mais la technique évolue et Dieppe sort la nouvelle série EVR régime 1 000 tr/min qui remporte une médaille d’or en 1921 à la Foire de Paris, dont les fastes dans la tradition de l’époque se déroulent sur l’esplanade des Invalides.
Au début, ces moteurs plus rapides rencontrèrent une certaine méfiance de la part des usagers qui n’étaient encore habitués qu’au régime lent, mais combien confortable pour l’esprit, des premières machines. Ces moteurs, qui avaient entre autres particularités celle d’être peu encombrants, sont montés sur différents matériels agricoles et c’est ainsi qu‘ils participent au premier Salon de la Machine Agricole en 1922, salon qui devait consacrer les débuts de la motoculture.